• D'où vient la nouvelle offre Conseil en Innovation de Skilvioo ?

    Le nouveau paradigme de la compétence

    La notion de « compétences » est plus que jamais au centre des préoccupations des acteurs qui gravitent et composent le marché de l’emploi en France. Et pourtant, s’approprier le concept n’est pas une chose facile pour les entreprises, les acteurs territoriaux ou les établissements de formation. Parler de compétences est devenu indispensable pour celui qui prétend anticiper ou suivre les évolutions de l’écosystème emploi-formation.

     

    Depuis 2012, les équipes de Skilvioo se mobilisent auprès des différents acteurs de cet écosystème pour les accompagner dans leurs travaux sur l’approche compétences. Et en 5 ans, nous avons eu l’occasion de parler de recrutement, de matching, d’employabilité, de maquettes pédagogiques, de VAE, de POE, du code ROME ou encore de référentiels de branches professionnels…

     

    Pendant ces travaux – souvent sous forme d’ateliers – nous avons à cœur de rester à l’écoute, soucieux de comprendre en profondeur les difficultés rencontrées par nos partenaires.

    Pour faire émerger des solutions au sein des équipes, nous adoptons une posture de facilitateurs, permettant aux organisations présentes de prendre le recul nécessaire pour confronter leurs points de vue autour de différents aspects de l’approche compétences.

    Jaafar Raji, Responsable Conseil en Innovation

    Souvenir d'un atelier...

    "Je me souviens d’un atelier qui m’a particulièrement marqué, assez révélateur de l’état d’esprit que l’on aime à Skilvioo. C’était il y a quelques mois, avec une vingtaine de responsables de formations. L’objectif était de faire naître de nouvelles idées pour que leurs formations gagnent en efficacité et en précision sur les compétences qu’elles apportent.

    Nous nous sommes plongés ensemble dans une phase de co-création sur des innovations pédagogiques : post-it, schémas, idées en vrac, débats… nous n’avons pas vu le temps passer. En fait, c’étaient les participants eux-mêmes qu’on ne pouvait plus arrêter, les idées fusaient dans tous les sens... Et naturellement, au bout de 3h30 d’atelier, c’est même le service de sécurité du lieu d’accueil qui est venu nous déloger ! Heureusement d’ailleurs, parce que sans cela, nous aurions peut-être continué toute la nuit…"

    Jaafar RAJI

    Responsable Conseil en Innovation

    Au regard de cet enthousiasme pour les ateliers, nous souhaitons aller plus loin dans cet accompagnement.

    C’est pourquoi nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter notre nouvelle offre conseil autour des innovations liées à l’approche compétences (voir les différents ateliers)

    Toujours sous le format d’ateliers de créativité, les consultants en innovation de Skilvioo accompagnent les acteurs emploi-formation autour de trois axes principaux : Sensibiliser, Innover, Accompagner. Le maître-mot restera la « co-construction », pour continuer à faire émerger des solutions directement depuis les équipes de travail partenaires.

     

    Les acteurs territoriaux, par exemple, pourront être accompagnés dans la sensibilisation de leurs équipes à l’approche compétences, tout en questionnant les tenants et les aboutissants de cette démarche au sein de leur organisation.

     

    Il sera aussi dorénavant possible, pour un établissement de formation, d’explorer les innovations pédagogiques sous le prisme des compétences afin d’identifier et de penser le déploiement de projets pédagogiques structurés et durables.

     

    Nos équipes de consultants proposeront également des ateliers de conseil à la structuration de démarche d’accompagnement autour des compétences : l’objectif étant de dresser des solutions concrètes pour qu’un étudiant, un salarié ou un demandeur d’emploi puisse être guidé dans la valorisation de son profil de compétences et dans la construction de son projet professionnel.

    Atelier de co-création : « Préparation au déploiement d’une innovation pédagogique »

    A cette réflexion autour des problématiques des ateliers j’aimerais ajouter une notion d’agilité très importante à mes yeux.

     

    A Skilvioo, nous développons un logiciel SaaS permettant de faciliter le déploiement opérationnel de l’approche compétences chez nos partenaires (lien). Pour répondre parfaitement à leurs besoin – en perpétuelle évolution – nous avons adopté une méthodologie agile très fructueuse. Elle nous permet de nous remettre en question rapidement et de construire de nouvelles solutions avec efficacité et pertinence.

     

    Les bénéfices de cette méthodologie s’appliqueront également à l’offre de conseil en innovation : les ateliers s’adapteront donc, eux aussi, aux besoins évolutifs de nos interlocuteurs.

     

    Ainsi, les organisations de l’écosystème emploi-formation sauront compter sur un acteur constamment à la pointe des réflexions stratégiques et des solutions opérationnelles autour des enjeux de la compétence.

    L'approche compétences en France

    La démarche compétences représente aujourd'hui un chantier engagé depuis presque 20 ans. Les partenaires impliqués et lieux d'expérimentations se multiplient, les organisations qui s'y engagent prolifèrent et les résultats fixés et espérés sont au rendez-vous.

    De la qualification à la compétence, une approche de la relation à l'emploi

    La période des années 1950-1970 fut marquée par la stabilité du modèle fordiste couplant organisations stables et qualifications générales correspondant aux emplois. L'accélération de la mondialisation, les bouleversements organisationnels et les nouvelles aspirations des individus ont forcé la remise en cause de l'approche de l'emploi.

     

    L'accent est mis sur l'individualisation et sur les enjeux de la professionnalisation des individus et des organisations. Le changement de paradigme est aujourd'hui lancé. L'importance accordée aux compétences, à la gestion des compétences dans les entreprises n'a fait que croître. Pour beaucoup, les journées internationales de la compétences de Deauville (1998) organisées par le MEDEF (Ex. CNPF), représentent un acte fondateur de la réflexion et d'analyse.

    La multiplication des initiatives autour de l'approche compétence

    Plus qu'un ajustement, c'est un changement de paradigme qui va voir le jour dans l'ensemble des organisations qui traitent de la compétence : professionnels, organismes de formation et opérateurs de l'emploi. Au delà, pour l'individu, être compétent devient un vecteur d'épanouissement personnel, d'inclusion sociale, et de citoyenneté active.

     

    Le paradigme de la compétences est aujourd'hui explicitement appréhendé dans le monde Universitaire tant dans l'approche diplôme que dans les pratiques pédagogiques émergentes. Selon le rapport de l'inspection Générale de l'Education Nationale, la compétence devient un minimum requis pour accéder à l'emploi et s'inscrire dans une vie citoyenne.

    Les perspectives d'évolution

     

    Le monde du travail tel que nous le connaissons aujourd'hui s'imprègne du désir d'accomplissement de soi. Partout, on note que les individus - à la recherche d'une vocation - se greffent aux projets qui ont du sens. Et l'équation "un CDI = une entreprise = un travail pour la vie" perd de sa logique.

     

    Les compétences des individus évoluent et tendent à s'imposer comme nouvelle grille de lecture : un monde du travail réorganisé par projets. Les managers y tiennent un rôle de Chef d'Orchestre sollicitant les bons musiciens, au bon moment. Les entreprises se nourrissent, elles, d'une mélodie dont les couleurs changent au gré des compétences des Hommes.